Vous êtes ici

Clinical Lung Cancer

Devenir des métastases oculaires des cancer broncho-pulmonaires traités par thérapeutiques ciblées

1.02
Average: 1 (1 vote)
décembre 2022

ALK, EGFR, Qualité de vie / Soins palliatifs, Traitement des stades IV

Les métastases oculaires symptômatiques  du cancer broncho-pulmonaire sont rares  puisqu’elles ne surviendraient que chez 0,1% des patients qui ont un cancer broncho-pulmonaire métastatique. Elles siègent principalement dans le tractus uvéal qui comprend l'iris, le muscle ciliaire et la choroïde et plus rarement sur la rétine et le nerf optique. Ces métastases sont en général considérées comme de mauvais pronostic : par exemple dans une série rétrospective de 194 patients  la durée médiane de survie des patients ayant ce type de métastases est de 8 mois. Toutefois quelques rapports de cas cliniques récents font état d’une sensibilité importante de ces métastases aux thérapeutiques ciblées. 

Ces données isolées méritent d’être regroupées et synthétisées et c’est pourquoi les auteurs de ce travail ont réalisé une analyse systématique de la littérature publiée entre 2009 et 2022 qui leur a permis de repérer 394 publications dont 79, correspondant à 92 patients,  ont été utilisées pour ce travail.  Parmi ceux-ci :

  • 41 patients, - dont 7 sont groupés dans une étude française récente (cliquer ici pour un accès gratuit), - avaient un cancer non à petites cellules traité par thérapeutiques ciblées, 
  • 39 avaient également un cancer bronchique non à petites cellules mais n’ont pas reçu de thérapeutique ciblée 
  • et 12 avait un cancer à petites cellules.

L’âge médian de ces patients était de 53 ans, la plupart avait un adénocarcinome, et des métastases cérébro-méningées existaient chez 34 patients dont 7 avaient des métastases méningées. 

Approximativement 60 % des patients avaient des symptômes oculaires avant ou au moment du diagnostic de cancer du poumon (sensation de vision floue, anomalie du champ visuel, points lumineux, corps flottants ou distorsion visuelle). 

La choroïde, et l’iris pour les cancers bronchiques à petites cellules étaient les sites les plus fréquemment atteints et la taille médiane des métastases qui n’était rapportées que pour 21 patients était de 8 mm. 

Parmi les 41 patients qui ont reçu une ou plusieurs  thérapeutiques ciblées, 23 patients (56%) avaient une mutation de l’EGFR, 17 une translocation ALK-EML4 et 1 patient une anomalie de ROS. Les 3/4 de ces patients (n=31) ont été traités en première ligne, les 10 autres ont reçu ces traitements en deuxième ligne ou plus.  Les 5 traitements les plus fréquemment utilisés étaient le crizotinib, l’osimertinib l’erlotinib, l’alectinib et l’afatinib.

 Au moment de ce travail 33/92 patients étaient décédés. La durée médiane de survie de l’ensemble des malades était de 27 mois :

  • Chez les  patients qui avaient un cancer non à petites cellules traité par thérapeutiques ciblées, la médiane de survie n’était pas atteinte et le taux de survie à 3 ans était de 60%. 
  • Pour ceux qui avaient un cancer bronchique non à petites cellules mais qui n’ont pas reçu de thérapeutique ciblée, la durée médiane de survie était de 18 mois. 
  • Les 12 patients qui avaient un cancer à petites cellules avaient une durée médiane de survie de 10 mois. .

Quant aux taux de réponse oculaire tous les patients traités par thérapeutique ciblée ont répondu ou ont été stabilisés et aucun n’a progressé. Pour ceux qui n’ont pas reçu de thérapeutique ciblée,  85% ont répondu ou ont été stabilisés et 15% ont progressé. 

En analyse multivariée seuls l’âge (1,03 (1,004-1,06) par année supplémentaire) et le fait d’avoir reçu une thérapeutique ciblée (0,31 (0,14-0,71)) étaient les facteurs significativement liés à la survie. La radiothérapie l’était également avec un effet négatif non significatif sur la survie 2,09 (0,94-4,63).  

Ces résultats soulignent combien la mise en œuvre d’un traitement ciblé est capable d’entrainer chez ces malades, dont le pronostic est classiquement très mauvais, de longues survies. Chez eux, comme chez tous les patients porteurs d’un cancer non épidermoïde métastatique, la réalisation d’un testing moléculaire, quel que soit l’âge et l’état général du malade, s’impose. 

Reference

Maller B, Salvatori S, Tanvetyanon T. 

Outcomes of Intraocular Metastasis From Lung Cancer in the Era of Targeted Therapy: A Systematic Review and Pooled Analysis. 

Clin Lung Cancer 2022; 23 : e519-e525

Auteur

Bernard Milleron

Rédacteur en chef d'EM-Onco.