Vous êtes ici
The Journal of thoracic and cardiovascular surgery
Sexe fémininin et chirurgie.
Le sexe féminin est un facteur pronostique favorable bien connu dans les cancers bronchiques non à petites cellules. L’est-il également pour le taux de mortalité post-opératoire des patients opérés de cancers ?
Pour répondre à cette question les dossiers de 34 188 patients opérés de cancer bronchique non à petites cellules et faisant partie de la STS General Thoracic Surgery Database ont été revus. Les femmes étaient un peu plus jeunes que les hommes (65,8 vs 67 ans, p<0,001). De même, les valeurs fonctionnelles, le taux de comorbidités, et les stades étaient moins favorables chez les hommes.
Le taux de mortalité post-opératoire à 30 jours était significativement plus élevé chez les hommes 3 vs 1,5%, (p < 0,001). En analyse multivariée les facteurs qui étaient indépendamment prédictifs de mortalité étaient outre le sexe masculin, l’âge élevé, la DLCO, l’insuffisance rénale, l’existence d’une radiothérapie pré-opératoire, le stade et l’étendue de la résection.
Reference
Sex differences in early outcomes after lung cancer resection: Analysis of the Society of Thoracic Surgeons General Thoracic Database.
Tong BC, Kosinski AS, Burfeind WR Jr, Onaitis MW, Berry MF, Harpole DH Jr, D'Amico TA.
J Thorac Cardiovasc Surg 2014; 148 : 13-8