Vous êtes ici

Journal of Clinical Oncology

Immunothérapie et chimiothérapie dans les cancers bronchiques à petites cellules : de nouveaux résultats de l’étude ImPower133

3
Average: 3 (1 vote)
janvier 2021

Cancers à petites cellules, Immunothérapie

Il y a seulement quelques jours que  nous commentions sur ce site de nouveaux résultats de l’étude CASPIAN qui confirmaient un bénéfice  de survie à long terme de l’association sel de platine-étoposide et durvalumab comparée à la bithérapie de référence sel de platine-étoposide : la durée médiane de survie était significativement supérieure dans le bras expérimental (12,9 vs 10,5 mois, HR 0,75 (0,62-0,91, p=0,032) et les taux de survie à 1 et 2 ans également supérieurs respectivement à 52,8 vs 39,3% et 22,6 vs 14,4% (cliquer ici)

Voici maintenant de nouveaux résultats de l’étude IMPower 133 dont les premiers résultats avaient été commentés sur ce site par Bertrand Mennecier en octobre 2018. 

Les patients éligible pour cette étude avaient un cancer bronchiques à petites cellules disséminés et pouvaient avoir des métastases cérébrales si elles étaient asymptomatique. Ils étaient stratifiés par sexe, PS et présence ou absence de métastases cérébrales. Ils étaient randomisés pour recevoir une chimiothérapie par Carboplatine et étoposide et atezolizumab ou placebo. Les objectifs  principaux étaient la survie globale et la survie sans progression. Les caractéristiques des patients des deux groupes étaient bien réparties et les durées médianes de suivi des patients des deux groupes étaient de 23,1 et 22,6 mois. 

Comme le montre le tableau ci-dessous ces nouveaux résultats confirment les premiers en montrant une durée médiane de survie significativement supérieure. 

Des données de toxicité qui sont très détaillées dans cet article on retiendra respectivement pour les bras atezolizumab et placebo :

  • 67 et 63% d’effets adverses de grades 3 et 4 reliés au traitement chez 57 et 56% des patients,
  • 2 et 5% de grade 5 reliés au traitement chez 1,5% des patients des deux bras.
  • Des effets adverses immunologiques de tous grades chez 41 et 34% des patients et de grade 3 et 4 chez 8,1 et 2,6%. 

 

Etoposide, Carboplatine et Atezolizumab

Etoposide, Carboplatine et Placebo

p

N

201

202

 

Durée médiane de survie (mois)

12,3

10,3

 

HR (95%CI)

0,76 (0,60-0,95)

0,015

Taux de survie à 1 an (%)

51,9

39

 

Taux de survie à 18 mois (%)

34

21

 

Durée médiane de PFS  (mois)

5,4

4,3

 

Une analyse exploratoire du statut PD-L1 tumoral et de la charge mutationnelle (TMB) a montré que le bénéfice de l’addition d’atezolizumab était obtenu indépendamment de ces marqueurs. 

L’atezolizumab ajouté à une bithérapie par carboplatine et étoposide prolonge donc bien significativement la survie faisant de cette association l’un des 2 standards de traitement des patients atteints de cancer bronchique à petites cellules disséminé. 

Reference

Updated Overall Survival and PD-L1 Subgroup Analysis of Patients With Extensive-Stage Small-Cell Lung Cancer Treated With Atezolizumab, Carboplatin, and Etoposide (IMpower133).

Liu SV, Reck M, Mansfield AS, Mok T, Scherpereel A, Reinmuth N, Garassino MC, De Castro Carpeno J, Califano R, Nishio M, Orlandi F, Alatorre-Alexander J, Leal T, Cheng Y, Lee JS, Lam S, McCleland M, Deng Y, Phan S, Horn L.

J Clin Oncol 2021. Online ahead of print

Auteur

Bernard Milleron

Rédacteur en chef d'EM-Onco.