Vous êtes ici

Journal of Clinical Oncology

De nouvelles cibles dans les cancers bronchiques non à petites cellules

1.02
Average: 1 (1 vote)
février 2013

Thérapeutique ciblée

Tous ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les nouvelles cibles dans les cancers bronchiques non à petites cellules doivent lire et conserver cette remarquable mise au point.

Dans les adénocarcinomes chaque cible oncogénique nouvelle est décrite : HER2, BRAF, PI3CA, RET, ROS1 qui représentent 9 à 14% des adénocarcinomes.

Dans les épidermoïdes ce sont : PI3CA également, mais aussi FGFR1 et DDR2, l’ensemble représentant 16 à 30% des cancers épidermoïdes.

Pour chaque nouvelle cible sont indiqués les mécanismes, la prévalence, les caractéristiques cliniques quand elles sont connues et surtout les agents thérapeutiques potentiellement actifs en cours d’étude. Ceci doit être maintenant connu de tous car l'identification devenue grâce à l'INCa possible en France de la plupart de ces cibles (http://www.ifct.fr/v3/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=267&id=1827&Itemid=652)  permet de diriger les patients concernés vers les équipes qui ont accès à ces nouvelles molécules dans le cadre d'essais cliniques. 

Reference

New Targetable Oncogenes in Non-Small-Cell Lung Cancer.

Oxnard GR, Binder A, Jänne PA.

J Clin Oncol. 2013 Feb 11. [Epub ahead of print]

Auteur

Bernard Milleron

Rédacteur en chef d'EM-Onco.